MARC VIELLEFON / Violoniste
Violoniste itinérant, tant sur le plan géographique qu’artistique, Marc Vieillefon aime les rencontres choisies ou impromptues.
Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et des années passées à parcourir le monde au sein du Trio Pelleas, de l’Orchestre de Paris et des Quatuors Élysée et Debussy, et en collaborant avec des artistes comme Richard Galliano, Yaëlle Naïm ou Keren Ann, il décide de longer côtes et frontières en France en créant « Musirando », une grande boucle pédestre culturelle et humanitaire.
www.musirando.fr
Depuis toujours, Marc n’a pas de frontières, ni musicales, ni fictives et encore moins réelles ! Partager, transmettre, recevoir, telle est sa devise.
Sa nomination comme professeur de musique de chambre au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille l’entraîne vers une nouvelle aventure qui durera le temps qu’il faudra, tant qu’il pourra jouer et marcher ou les deux en même temps !
Il joue un violon du luthier italien Gennaro Gagliano de 1750.
DIANE DELAUNAY / Violoniste
Diane Delauney débute le violon à 8 ans et obtient 4 ans plus tard un diplôme de fin d’études. Elle poursuit son parcours avec l’obtention d’une médaille d’or a l’unanimité avec félicitations 1 ère nommée au C.R.R. de Rueil-Malmaison dans la classe de Maurice Moulin. Elle reçoit également les enseignements de Pierre Doukan, Roland Daugareil, Jean Lenert (au C.R.R. de Paris) , et obtient en juin 2000 le D.N.E.S.M. du C.N.S.M. de Lyon dans la classe de Stéphane Tran Ngoc et Claire Bernard.
Elle collabore en tant que violoniste invitée avec l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de Montpellier, l’Opéra de Marseille, ainsi que l’Ondif, et continue de s’épanouir au métier de musicienne d’orchestre au contact de prestigieux chefs d’orchestre et interprètes.
Au sein de l’Orchestre Symphonique de Lyon Confluences depuis 1997, elle est l’une des 3 violons solos, mais également chambriste, en formation quintette et septuor.
Titulaire du diplôme de C.A. de Professeur d’Enseignement Artistique obtenu à la F.D.C.A. du C.N.S.M. de Lyon en juin 2007, elle est actuellement titulaire en poste à temps complet au Conservatoire André Navarra, à Charenton le Pont, depuis Septembre 2009.
BLANDINE LEYDIER / Altiste
Chambriste et pédagogue passionnée, Blandine Leydier
mène de front les carrières de professeur et de concertiste.
Prix du CNSM de Paris, elle a étudié avec Gérard Caussé et Nicolas Bône, mais également avec Alain Meunier et Christian Ivaldi en musique de chambre.
Elle se perfectionne ensuite à l’Académie Celibidache, auprès de Konrad Von Abel .
Elle se produit dans différentes formations de musique de chambre, notamment le quatuor Garance, l’Ensemble Des Équilibres, avec lequel elle participe à de nombreuses créations contemporaines, à des résidences avec des artistes issus de diverses esthétiques, et côtoie ainsi des personnalités telles que Graziane Finzi, Ray Lema ou Fazil Zay, et enregistre en 2016, sous le label Arion, un disque en trio à cordes « Des Cordes Marines ».
Elle est depuis 2019 l’altiste du trio ALPHEA
Titulaire du CA d’alto, elle enseigne au CRR de Toulon et au sein de diverses académies.
VANESSA CROUSIER / Violoncelliste
Après avoir commencé le violoncelle au Conservatoire de Nice et de Marseille avec Geneviève Teulières, elle se perfectionne au Conservatoire de Paris en violoncelle et musique de chambre avec Paul Boufil, Dominique de Williencourt, Christophe Roy et Michel Strauss.
MATHIEU MARTIN / Contrebassiste
Issu d’une famille de musicien ou les cordes sont reines, Mathieu commence son apprentissage musicale dès l’âge de 5 ans par le violoncelle.
C’est en 1997, lorsqu’il fit la rencontre de Thierry Barbé, contrebassiste super soliste de l’opéra national de Paris qu’il décide de se consacrer a l’apprentissage de la contrebasse au conservatoire national de région de saint Maur des fossés.
C’est en 2000, après trois années passés au sein de cette établissement, qu’il en sortira avec une médaille d’or de contrebasse. Cette même année Il partira se perfectionner auprès de Jacques Cazauran, contrebasse super soliste de l’orchestre de Paris.
Durant cet apprentissage, il intègrera l’orchestre Pasdeloup, la plus veille phalange parisienne encore en activité et exercera un intérim au poste de contrebasse solo a l’orchestre philharmonique du Maroc pendant deux années.
En parallèle de tout cela la musique de chambre prendra une grande part dans sa vie musicale. En effet il sera membre de l’ensemble Ad Novem pendant dix années.
En 2011, il intègre l’opéra de Massy comme co soliste.
Toujours en quête de nouveaux défis, de 2016 à 2018 ,il sera contrebasse solo a l’opéra de limoges.
Après ces deux années au sein de cette phalange il réintégrera son poste de co soliste a l’opéra de Massy.
Depuis 2020, il est professeur de contrebasse au CRR de Toulon et est régulièrement invité au sein des orchestres de l’opéra de Marseille, Toulon et l’orchestre national de Cannes.