MAGALIE DEMESSE / Altiste
Magali Demesse débute l’alto à 10 ans à Aix en Provence dans la classe de Marie-Noëlle Sailly. Ses études, au Conservatoire National Supérieur de Paris sont couronnées d’un premier prix d’alto, dans la classe de Pierre-Henri Xuereb et de deux premiers prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi.
Elle intègre l’orchestre de l’Opéra de Marseille comme alto solo en 1994. Parallèlement, elle continue sa formation, en cycle de perfectionnement avec Tasso Adamopoulos, en master class avec Hatto Bayerle, Bruno Giuranna, Walter Trampler et Tabéa Zimmermann
Elle est régulièrement invitée par l’Opéra de Paris, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, mais aussi, en musique de chambre, par de nombreux festivals dont le festival d’Helsinki et le festival de la Roque d’Anthéron.
Elle a enregistré avec l’ensemble Musicatreize (Victoire de la musique 2007) et l’ensemble Déséquilibres (œuvres de Sandor Veress chez Hungaroton).
Elle recrée sur la scène de l’Opéra de Marseille, le concerto d’Henri Tomasi qui n’avait plus été joué depuis sa création en 1961 ainsi que le concerto de Walton.
Invitée régulièrement à jouer en soliste, elle a enregistré la Rhapsodie-concerto de Martinu avec l’orchestre de l’Opéra de Marseille sous la direction de Maestro Foster avec le label Pentatone.
XAVIER CHATILLON / Violoncelliste
Après un premier prix à l’unanimité et le premier grand prix de la ville du Conservatoire de Marseille, Xavier Chatillon est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2004 il y obtient deux premiers prix mention TB à l’unanimité en musique de chambre et violoncelle (classe de Jean-Marie Gamard et Raphaël Perraud). Il poursuit sa formation auprès de Philippe Muller, puis en 2006 est admis en cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon (classe d’Yvan Chiffoleau).
Il a été invité à se produire dans de prestigieux festivals en France et à l’étranger comme les rencontres internationales Frederic Chopin de Nohant, le festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le festival Mito en Italie, le Festival Radio-France de Montpellier, au Théâtre du Jeu De Paume à Aix-en-Provence, à Pékin, au Grand Théâtre National…En 2008, avec le pianiste Nicolas Pays, il reçoit le premier grand prix au concours international du forum de Normandie, et se sont produits entre autres à l’auditorium de l’Opéra de Lyon.
Xavier est l’invité régulier de l’Orchestre National de France, dirigé par Kurt Masur et Daniele Gatti, lors de concerts au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, salle Pleyel, lors de tournées en Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse…
En 2017 il est nommé Violoncelle Solo de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille et enseigne le violoncelle à l’école de musique des Pennes-Mirabeau.
Avec l’altiste Magali Demesse et le violoniste Da-Min Kim ils forment le Trio Tomasi.
DA-MIN KIM / Violoniste
Super-soliste à l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille sous la direction de Lawrence Foster depuis 2013, Da-Min KIM est un violoniste français d’origine sud-coréenne.
Lauréat du concours international de Canetti, du concours international de Rodolfo Lipizer, du concours international de Ginette Neveu, et du 46e concours international de Markneukirchen, il est aussi lauréat de la bourse AMOPA, de la Fondation Cziffra, et de la Fondation Groupe d’Entreprise Banque Populaire.
Il est diplômé d’un DFS, d’un Master, puis d’un 3e cycle DAI (Diplôme d’Artiste Interprète) au CNSM de Paris dans la classe de Roland Daugareil, Suzanne Gessner, Olivier Charlier et Hae-sun Kang. Puis parallèlement il se perfectionne à l’académie Walter Stauffer à Cremone en Italie dans la classe de Salvatore Accardo et avec Patrice Fontanarosa à la Schola Cantorum de Paris. Il continue ensuite en Master Soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec Gyula Stuller, où il termine brillamment en obtenant le prix de la Fondation Max D. Jost.
Il s’est également enrichi au contact de violonistes de renom tels que Michèle Auclair, Dong-suk Kang, Renaud Capuçon, Nemanja Radulovic, Viktoria Mullova, Pavel Vernikov, David Grimal, Ivry Gitlis.
En soliste, il joue avec l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix, l’Orchestre de la Légion Etrangère, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Il se produit régulièrement en France, aux Musicales de Bagatelle à Paris, à la Salle Cortot, au Grand Salon des Invalides, au Festival Européen Jeunes Talents, au Festival de Messiaen à la Meije, à la ferme musicale de Villefavard, au Festival des Arts de la Grange de la Clavière de Saint-Agrève, au Musée de Grenoble, au Festival de musiques classiques et baroques de Marseille, au Festival Musique dans la rue d’Aix-en-Provence, au Festival de la Chaise-Dieu… Et aussi au Printemps Musical des Alizés au Maroc et au Palazetto Bru Zane à Venise.
Passionné de musique de chambre, notamment en Duo avec sa soeur Da-Hee KIM (Duo Aïnos), ils jouent ensemble depuis leur plus jeune âge, et ils remportent le 2e prix au 10e Concours International de Musique de Chambre de Lyon. Ils enregistrent leur 1er album « Tradition chez les modernes » (dont les oeuvres de Debussy, Strauss, et de Szymanowski) chez Lyrinx.
Da-Min KIM joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume (Paris, 1840).
BENOIT SALMON / Violoniste
Né à Marseille, Il commence l’apprentissage du violon à l’âge de 5 ans avec sa mère.
Il effectue ensuite ses études instrumentales avec Aurélia SPADARO au Conservatoire National de Musique Darius Milhaud d’Aix en Provence où il obtient à l’âge de 14 ans les premiers prix de violon et de musique de chambre à l’unanimité et avec félicitations du jury ainsi qu’un Diplôme de Formation Musicale Supérieure.
Benoît continue alors à se perfectionner auprès d’Aurélia SPADARO et d’Olivier CHARLIER.
C’est ainsi qu’il est reçu cinq années consécutives à l’examen de sélection des stages d’été de l’Académie Chigiana à Siena (Toscane) – où en reconnaissance de ses résultats deux Diplômes d’Honneurs lui sont décernés.
Il est également admis à l’Académie Walter Stauffer de Cremona (Lombardie), pour un cursus de 4 années de 2003 à 2007- avec le maître Salvatore ACCARDO qui le présente comme « un virtuose de remarquable qualité musicale et technique, à la sonorité chaleureuse et expressive qui dans l’avenir obtiendra tous les succès qu’il mérite … ».
Benoît Salmon entre ensuite à la Schola Cantorum de Paris dans la classe de Patrice FONTANAROSA, et obtient son Diplôme de concert à l’unanimité en 2010.
Depuis quelques années, il s’est produit en soliste et en musique de chambre dans plusieurs tournées musicales, organisées aussi bien par l’Association Zino Francescatti que par les Croisières musicales de Dominique De Williencourt, en France et à l’étranger, en compagnie d’artistes tels que
Salvatore Accardo, Patrice Fontanarosa, Marielle Nordmann, Michel Portal, Maxence Larrieu, Dominique de Williencourt ou Bruno Canino.
Il se produit régulièrement en formation Sonate, trio avec Piano et quatuor à cordes .
Il a travaillé au sein de phalanges orchestrales telles l’orchestre de l’Opéra de Toulon, l’orchestre Philarmonique de la Ville de Marseille, l’orchestre de Chambre d’Auvergne , l’Orchestre de Chambre de Paris , l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo …
Il a obtenu le poste de violon Solo à l’opéra de Toulon Provence Méditerranée en janvier 2013.
En 2018 il fonde avec la pianiste Éléonore d’Asfeld le duo Pietra Viva.
Trio Alphea
BLANDINE LEYDIER / Altiste
Chambriste et pédagogue passionnée, Blandine Leydier
mène de front les carrières de professeur et de concertiste.
Prix du CNSM de Paris, elle a étudié avec Gérard Caussé et Nicolas Bône, mais également avec Alain Meunier et Christian Ivaldi en musique de chambre.
Elle se perfectionne ensuite à l’Académie Celibidache, auprès de Konrad Von Abel .
Elle se produit dans différentes formations de musique de chambre, notamment le quatuor Garance, l’Ensemble Des Équilibres, avec lequel elle participe à de nombreuses créations contemporaines, à des résidences avec des artistes issus de diverses esthétiques, et côtoie ainsi des personnalités telles que Graziane Finzi, Ray Lema ou Fazil Zay, et enregistre en 2016, sous le label Arion, un disque en trio à cordes « Des Cordes Marines ».
Elle est depuis 2019 l’altiste du trio ALPHEA
Titulaire du CA d’alto, elle enseigne au CRR de Toulon et au sein de diverses académies.
PIERRE NENTWIG / Violoncelliste
Musicien polyvalent, avec un parcours complet de violoncelliste/percussionniste auprès de grandes personnalités comme Philippe Boisson, Augustin Lefebvre, Christian Wolf (quatuor Manfred), Edmont Baert et Didier Poskin, il collabore avec de nombreux artistes internationaux : Fazil Say, Carlo Rizzo, Levon Minassian ou encore Goran Bregovic.
Après avoir été violoncelle solo du Brussel’s Philharmonic Orchestra, il mène une carrière internationale en free lance et se produit dans de nombreux théâtres et salles de spectacle (Auditorium de Dijon, Maison de la Radio Flagey Bruxelles, Palais des Beaux Arts Bruxelles et Charleroi, Forest National Bruxelles, Théâtre Royal de Mons, Zénith de St Etienne, Salle de Bogusław X à Szczecin, Palais Royal à Fès…).
Professeur d’Enseignement Artistique en Violoncelle au CNRR de Marseille, Pierre partage son temps entre l’enseignement et une riche vie d’artiste.
Il est membre fondateur du Trio Alphea
THIERRY JUFFARD / Violoniste
Après des études au CRR de Dijon avec Georges Arellano, à l’Ecole Normale de Paris avec Antoine Goulard et à la Haute Ecole de Genève avec Martha Karafilova, Thierry Juffard s’entoure des conseils de Tibor Varga et d’Alexandre Vinnitski, élève et successeur de David Oïstrakh au Conservatoire de Moscou.
Attiré par l’orchestre, Thierry Juffard est actuellement soliste des seconds violons à l’orchestre Dijon-Bourgogne et membre de l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté.
Musicien complet, passionné par les expériences multiples (enregistrements de CD classique, Jazz, Tango, Variété et musique de film) et invité dans divers formations en France et à l’étranger, il a aussi fondé en 1999 un duo violon-piano avec Claude Ruyer. Il s’est aussi tourné vers la pratique et l’enseignement du violon historique, abordant le répertoire des XVII et XVIIIème siècles. Membre du trio à cordes ALPHEA depuis sa création, directeur artistique de l’ensemble Secolo Barocco, Thierry Juffard enseigne le violon au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon depuis 1991.